Search Resources : Histoires Mi'gmaq

15 résultats

Résultats

La cueillette des petits fruits

Les petits fruits sont un des nombreux aliments que les gens cueillaient pour se préparer en vue des longs mois d’hiver.

La Pêche au Homard

Les Mi’gmaqs de Gespeg se sont transmis les traditions, d’une génération à l’autre, en racontant des histoires. Voici une de ces histoires, qui décrit comment les pêcheurs ont transmis leur savoir au sujet de la réparation et l’utilisation des trappes à homard.

Un sac rempli de vent

Dans le vieux temps, le vent soufflait extrêmement fort. Il causait beaucoup de dommages dans les terres où vivaient les autochtones. Des gens mouraient et leurs biens étaient souvent détruits.

Comment l’arbre est devenu rouge

Il était une fois un homme qui s’appelait Noé. Un jour, il a voulu cuire l’oie qu’il avait attrapée, mais il n’avait pas de marmite pour le faire. Il n’avait pas le choix. Il s’en est inventé une.

La création du monde selon les Mi’gmaqs

 Je m'appelle Stephen Augustine. Je suis le Chef héréditaire du Grand conseil des Mi'kmaq. Ma grand-mère, qui a vécu jusqu'à l'âge de 100 ans, m'a relaté cette histoire. Elle fait partie de l'histoire Mi'kmaq de la création.

Les Puglutmu’j

Les Petits lutins
Par Joe Wilmot

L’étoile Mi’gmaq

Les Mi’gmaq possèdent une étoile à huit pointes qui a beaucoup d’importance à leurs yeux. En 1983, un homme de Bedford en Nouvelle-Écosse a trouvé, au cœur de la forêt, un pétroglyphe Mi’gmaq. Un pétroglyphe est un symbole ou un dessin incrusté dans la pierre ou le sol.

Les Aînés Nicholas et Mary

Les Aînés Nicholas et Mary vivent à Listuguj. Des fleurs poussent dans la cour devant leur maison.

Personne Ici à Part Toi et Moi

(tel que raconté au feu de George Vicaire  par feu Manny Metallic)

Le homard bleu

Vous n’avez qu’une chance sur deux millions de pêcher l’un de ces crustacés rares. Pour un groupe de pêcheurs de homards à Gespeg, QC, cette chance leur a sourit.

Le Premier Chef de Gespeg

Léon Jeannotte a été le premier Chef de Gespeg. Il a accompli de nombreuses choses pour améliorer sa communauté et aider les gens. Voici son histoire telle que racontée par son épouse, Béatrice Coffin.

Gesgapegiaqewei Sipu Walqwa’lugwei

Gesgapegiaqewei Sipu Walqwa’lugwei
Résumé par Joe Wilmot
Transcription dans l’orthographe de Listuguj

Recherche courante

[×]

Type de ressource

: Histoires Mi'gmaq

Recherche guidée

Cliquez sur un terme pour affiner votre recherche courante.

Type de ressource

: tout » Histoires Mi'gmaq